pflag Canada est profondément préoccupée par l’annonce récente du gouvernement de l’Alberta concernant la révision et le retrait éventuel de documents des bibliothèque scolaires. Ces mesures soulèvent de graves questions sur l’érosion de la liberté intellectuelle et de l’accès équitable à l’information pour les élèves de toute la province.

En tant qu’organisation nationale qui soutient les personnes des communautés 2ELGBTQIA+ et leurs familles, nous savons à quel point il est essentiel que les jeunes se voient reflétés dans les histoires qu’ils lisent. Les livres qui affirment des identités et des expériences diverses favorisent l’inclusion, l’empathie et l’appartenance, en particulier pour les élèves qui peuvent déjà se sentir isolés ou marginalisés.

Les efforts visant à censurer ou restreindre l’accès à de tels documents sous le couvert des « droits parentaux » risquent de causer un préjudice durable aux jeunes des communautés 2ELGBTQIA+ et de miner l’intégrité professionnelle des éducateurs et des bibliothécaires. Ces mesures ne cadrent pas avec les approches fondées sur des données probantes en matière d’éducation et de santé mentale et constituent une menace à l’engagement d’un dialogue ouvert dans les écoles.

Nous faisons écho aux préoccupations soulevées par la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, Canadian School Libraries, the Library Association of Alberta et d’autres organisations qui défendent le rôle des bibliothèques scolaires dans la promotion d’environnements d’apprentissage éclairés, réfléchis et inclusifs.

Nous exhortons le gouvernement de l’Alberta à reconsidérer cette voie et à communiquer en toute transparence avec les éducateurs, les étudiants, les familles et les professionnels des bibliothèques. Les écoles doivent être des espaces où tous les élèves peuvent accéder à des ressources adaptées à leur âge et qui reflètent toute la diversité de la société canadienne.

pflag Canada demeure déterminée à défendre les droits, la dignité et le bien-être des jeunes des communautés 2ELGBTQIA+ et de leurs familles dans chaque province et chaque territoire.